Origine du nom : La Paillère

 palha/ paille se prononce presque comme le français " paille"

Le prince gascon Bernat Tumapalhèr était donc " pourfendeur de meule de paille" !

 

Avenue de la Paillère / avenguda de la Palhèira                                                                                                         

 

Anciennement "camin de la Palhèira".  palhèira = tas de paille    

 

Origine du comité de quartier

Riche de ses 17 quartiers, Pessac possède depuis 1936 des syndicats et comités de quartiers dynamiques, regroupés dans une Fédération de syndicats et comités de quartier. À l’origine chargés d’organiser les festivités de ces 17 hameaux, plus ou moins éloignés les uns des autres, ils ont vu leurs missions évoluer avec le temps et la société.

  • Date de création : 17/03/1992
  • Date de publication : 08/04/1992
  • Date de dernière modification : 10/04/2018
  • RNA : W332011051
  • Siren : 802780098
  • Type : Autres et divers
  • Objet de l'association : le comité a pour objet : la défense des intérêts des habitants du quartier précité qui adhèrent comme membres, et leur représentation auprès des élus, des services administratifs et juridiques et plus généralement les buts suivants : défendre l'environnement du quartier rompre l'isolement géographique du quartier La Paillère-Compostelle par rapport au reste de la commune de Pessac et le faire vivre à travers des activités culturelles et récréatives collaborer éventuellement avec d'autres associations et organisations à l'échelon communal, communautaire, départemental et national.

Périmètre du quartier La Paillère

             Au sud-est :  N 10, cours de la Libération , Talence                              A l’ouest: par le quartier de Saige

             Au nord : par  le campus                                                                          Au sud : par l'avenue de Compostelle , ENITA Gradignan

 

Démographie :

                                        PESSAC                                                                            quartier La Paillère Compostelle

           1793   :                                 1 430 âmes                                                             

           Début XXème siècle :  4 239 habitants

           1968  :                         36 986 habitants

           1990 :                          51 055 habitants

           2018 :                          64 651 habitants                                                       2980 habitants soit 21.70 %

       

Evolution de la population de Pessac depuis 1793                                  

La dynamique associative : On recense peu d’ associations ou lieux culturels actifs sur le quartier. Ce manque est révélateur de la nécessité de ces outils qui répondent à des besoins humains, de loisirs, de sports, de culture et de solidarité.

 

Défi : Face aux problèmes rencontrés et aux réponses à construire, les habitants nouveaux et anciens et notre association devront exercer leur propre expertise citoyenne.

 

Histoire de La Paillère Compostelle :

*  Les 3 livres de R. Saint Orens, historien et président de l'association Les Amis du Vieux Pessac 

*   Onglet « Histoire » du site

*  Abbé Baurein, Les variétés bordelaises, pp. 332-334

 * Les établissements jésuites en France, Tome 3, p. 524

 * A. Nicolaï, Saint Jacques de Compostelle, Editions Ferret, 1897

 * Les Jésuites à Bordeaux - Comptes-rendus des travaux de la Commission des documents et documents historiques de la Gironde, 1853-1854

 * Catherine Fénelon, Les établissements hospitaliers dans le diocèse de Bordeaux au Moyen-Âge, Université

Hier : Pessac début du XXème siècle

Aujourd'hui : Pessac années 2000

Le chemin qui relie le quartier au Campus et à l'arrêt du tram

Avant l'intervention du comité de quartier                                                                                     Après l'intervention du comité de quartier !

Le Campus aujourd'hui

Naissance du campus

Situé à 20 minutes du centre ville de Bordeaux, le campus universitaire de 240 hectares dont  65 % sur la commune de Pessac (quartiers de Brivazac, Saige et La Paillère Compostelle) est l’un des plus vastes d’Europe. Son aménagement naturel et ses équipements en font un espace de vie et de travail des plus agréables. L’Université de Bordeaux trouve son origine dans la bulle du pape Eugène IV datée du 7 juin 1441. L’initiative de cette création doit être attribuée à l’archevêque Pey-Berland.

 

19e siècle : 3 facultés construites dans le centre de Bordeaux

1873 : Faculté de Droit, place Pey-Berland

1880 : Faculté de Médecine et de pharmacie, place de la Victoire

1886 : Faculté des Sciences et des Lettres, aujourd’hui Musée d’Aquitaine

1960 -1970 : construction d’un campus périurbain

Campus Talence Peixotto, le premier campus scientifique de Bordeaux

Dans les années 1960-1970, les effectifs étudiants et enseignants sont si importants que des locaux supplémentaires doivent être construits, faute de place, à la périphérie des villes. Bordeaux n’y échappe pas et crée un nouveau campus jouxtant son centre : le domaine universitaire de Pessac-Talence- Gradignan.

Imaginée par René Coulon en 1955, spécialiste reconnu de l’architecture des laboratoires de recherche de l’industrie privée, la faculté des sciences sort de terre en 1960. Les premiers bâtiments, construits en 1960, suivent une linéarité dans l’espace, encore intacte aujourd’hui.

En 1960, l’automobile n’a alors pas droit de cité et les déplacements se font à pied. Parmi les premiers bâtiments construits dans cette cité linéaire du savoir, les amphithéâtres de chimie et de physique sont agencés pour que les deux petites places publiques qu’ils enserrent deviennent des lieux de rencontre, de discussion et d’échange.

Chaque discipline possède son propre bâtiment et cette spécialisation reste encore visible : le visiteur remarquera sur la façade de certains bâtiments une lettre de l’alphabet grec (exemple « Φ » pour la physique). Les bâtiments sont largement disposés sur l’espace disponible, afin de laisser place à de futures constructions.

 Campus Pessac

Construit de 1965 à 1967, cet ensemble architectural qui regroupe le Droit et les Sciences Économiques a fait l’objet d’un véritable projet global. Ce sont les architectes Sainsaulieu, Daurel et Tagini qui sont à l’origine de la conception des bâtiments de Droit, de Sciences économiques, ainsi que de la Bibliothèque universitaire édifiée sur ce campus. L’Aula Magna est un amphithéâtre de 1000 places, œuvre de Pierre Mathieu. Sa façade imposante est traitée comme celle d’un temple antique.


Demain, un espace ouvert sur la cité : Pessac - Campus 2020

2016 : Des campus ouverts sur la cité

Les campus universitaires ainsi redessinés par le projet Opération Campus Bordeaux sont en résonance avec les usages de notre époque.

Avec plus de 260 hectares desservis par les transports en commun, la limite géographique entre territoire universitaire et urbain n’existe plus désormais.

 

L'esplanade des Antilles

 

Le constat

 

L’esplanade des Antilles qui fait face à l'Université Bordeaux Montaigne, l’extrémité ouest du parc et le village 5 symbolisent, comme d’autres secteurs, la pauvreté des aménagements du campus.

 

Pourtant, ils pourraient constituer un lieu d’intensité du campus universitaire en raison de leur fréquentation élevée et de leur potentiel d’attractivité et de développement autour d’un parc revalorisé.

 

Les objectifs

 

Créer et aménager les vastes espaces de l’Esplanade des Antilles pour constituer une entrée de l’Université Bordeaux Montaigne et un espace public central autour du « carrefour » Maison des Arts – Sirtaki - amphi 700 ;

 

Constituer un premier morceau de parc, paysager et actif, façade verte de l’université, lien entre l’université et le quartier Bardanac /La Paillère  Compostelle redynamisé avec la construction par le CROUS de l'espace Multiservices (restaurant universitaire, Maison d'Activités Culturelles...)

 

Le nouvel espace multiservices de Bardanac