La nouvelle résidence ABCD rue de Villeméjan

MÉTROPOLE : PROJET TRAM

 

https://participation.bordeaux-metropole.fr/agenda/extension-du-tram-b-vers-gradignan-reunion-publique-ndeg2

 

Suite aux réunions :

 

Message du comité de quartier La Paillère-Compostelle
à l’enquête publique sur l'extension du TRAM B

(Validé en Conseil d’Administration le 18/03/2019)

 

Le CA du comité de quartier La Paillère-Compostelle est opposé au projet dans son principe.

 

Avec une limitation à une rame toutes les trois minutes sur le tronçon commun, la diversion d’une partie du trafic vers Gradignan ne peut que détériorer significativement la qualité de la desserte vers Pessac, tout en n’assurant qu’une desserte très médiocre sur Gradignan, et ceci sans aucune perspective d’amélioration.

La desserte actuelle de notre quartier est jugée satisfaisante, et nous tenons absolument (comme a priori les étudiants et usagers du Campus) à conserver la Liane 10 vers la gare Saint-Jean avec son tracé et sa fréquence actuels, ainsi que la Corol 35 vers l’aéroport.

 

Si le projet devait néanmoins se faire :

 

Le débranchement T3 est clairement le moins impactant.

La solution T1 impacterait fortement le trafic routier et le stationnement (en particulier au niveau des commerces) sur le Cours de la Libération et le trafic routier vers le campus sur l’Avenue Pey-Berland, tout en diminuant la qualité de la desserte tram vers Doyen Brus et Montaigne-Montesquieu

La solution T2 impacterait très fortement les riverains, et instaurerait un trafic mixte tram/véhicules sur l'avenue de la Paillère, qui de plus exclurait les cyclistes, ce qui est à peine  imaginable !

La solution T3 impacterait moins les riverains, si elle utilise l'emprise de Bordeaux Science Agro et si le parc relais est ouvert au stationnement gratuit pour les riverains et les commerces.

 

Extension du tram B vers Gradignan : réunions publiques de concertation

 

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE - Modifiée le 27/02/2019

Le projet d’extension de la ligne B vers le centre-ville de Gradignan et ses hypothèses de tracés

L’extension du réseau est envisagée en mode tramway, qui permettra une connexion sans rupture de charge au réseau structurant existant sur le campus universitaire, à savoir la ligne B du réseau de tramway.

Des objectifs en lien avec les enjeux identifiés sur le territoire métropolitain

·       Améliorer la desserte en transports en commun de Gradignan et de ses principaux équipements ;

·   Renforcer la desserte du campus universitaire et notamment des grands établissements depuis le centre-ville de Bordeaux et depuis sa périphérie en complémentarité avec le réseau structurant existant ;

·       Permettre un rabattement automobile et encourager au report modal par la création de parc-relais à proximité des grands axes routiers,

·       Rétablir ou conforter les itinéraires modes doux le long du projet et faciliter les déplacements de proximité vers les équipements gradignanais desservis par le projet et les polarités du campus universitaire ;

·       Présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation.

 

https://participation.bordeaux-metropole.fr/agenda/extension-du-tram-b-vers-gradignan-reunion-publique-ndeg2